Les aides au départ constituent un rôle majeur pour permettre le départ en vacances des enfants.
Elles permettent d’équilibrer le budget vacances des familles car avant le départ en colonie d’un enfant, il faut d’abord penser au financement. Parce que oui, c’est pas donné à tout le monde.
Il existe de nombreuses aides pouvant financer le séjour de votre enfant :
Aide aux Temps Libres ⇒ La Caisse d’allocations familiales (CAF) soutient les familles allocataires, en majorité les familles nombreuses ou monoparentales, en leur attribuant des bons vacances qui participent aux dépenses liées aux séjours de vacances. La tarification appliquée par la structure est calculé sur la base du quotient familial des familles allocataires. Cette aide est utilisable à compter de la réception par l’allocataire de sa notification de droits.
Chèque Vacances ⇒ Les entreprises, y compris celles de moins de 50 salariés, participent au départ en vacances du plus grand nombre par le biais de l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV). Une prestation d’aide aux loisirs et aux vacances permettant de financer les services de vacances ainsi qu’un large éventail d’activités culturelles et de loisirs.
Aides au départ ⇒ Les collectivités territoriales, mairies et conseils généraux, via leurs services sociaux, attribuent parfois des aides journalières. Pour en connaître le montant et les modalités d’attribution, il convient de contacter les assistants sociaux du quartier où vous résidez ou la mairie de votre commune.