Esprit Vert Animation met en place des séjours de vacances laïcs et ouverts au plus grand nombre dans une démarche d’échange, de partage et de développement individuel et collectif.

Elle souhaite faire prendre conscience à son public des enjeux du développement durable.
L’animation est vue ici comme un outil permettant de s’enrichir au contact des autres et non comme une simple mise en place d’activités permettant de canaliser les individus.

En ce sens, elle s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire.

Les Constats de l’association :

1er constat : Multiplication des repères

La transformation de la cellule familiale (beaucoup de parents séparés physiquement), la multiplicité des acteurs éducatifs (la famille, l’école, les services de gardes périscolaire, les clubs…) rendent difficile la prise de repères chez les enfants. Le cadre et les demandes changent en fonction des acteurs.

2nd constat : Plus de temps passé en dehors de la famille

La conjoncture socio-économique, les hausses de l’immobilier, l’évolution des transports, poussent de plus en plus de familles à s’éloigner de leur lieu de travail.
Les enfants sont amenés à passer de plus en plus de temps en dehors de leur famille.

3e constat : Plus de temps de loisirs passé devant les écrans

L’évolution du multimédia a transformé les temps de loisirs individuels. Le temps que passent les enfants devant leurs écrans leur fait délaisser, et peut être ignorer les plaisirs simples des activités créatives et de découvertes liées à l’imaginaire.

4e constat : Relations de plus en plus virtuelles

Le développement et la généralisation d’internet, notamment des réseaux sociaux, ont transformé notre relation à l’autre. Alors qu’il est devenu si simple de communiquer avec des personnes à l’autre bout du monde, nous délaissons les contacts directs les plus proches.

5e constat : Surconsommation ignorée

Notre société crée de plus en plus de besoins auxquels nous répondons par une consommation excessive, les conséquences de cette surconsommation sont souvent trop peu prises en compte par le grand public.

6e constat : Gestes éco-citoyens à développer

Les gestes éco-citoyens du quotidien qui peuvent permettre une meilleure gestion de nos ressources ne sont que trop peu souvent enseignés et appliqués, car ressentis parfois comme plus contraignants.

7e constat : L' enseignement, action délicate

L’enseignement scolaire, souvent trop théorique, ne permet pas toujours aux enfants de comprendre l’intérêt des contenus transmis et rend les apprentissages contraignants à leurs yeux.

L’association s’est donné pour Objectifs éducatifs de :

Permettre le développement de l’enfant, aussi bien au sein du groupe qu’au niveau individuel, en favorisant un cadre souple s'adaptant aux besoins de chacun.
•Mettre en place un cadre de vie sécurisé et sécurisant ;
•Favoriser la mixité sociale et culturelle ;
•Prendre en compte les besoins de chaque individu ;
•Favoriser le développement du sens critique ;
•Valoriser les compétences individuelles et favoriser le partage.
Sensibiliser et éduquer l’enfant au respect de l’Environnement et à ses enjeux en attisant sa curiosité et en favorisant la découverte de la faune et de la flore environnante de manière ludique.
•Permettre à l’enfant de prendre conscience de son environnement ;
•Développer des activités en lien avec le développement durable ;
•Mettre en place un cadre respectueux de l’environnement ;
•Susciter un engagement éco-citoyen réfléchi.
Inciter les enfants à découvrir des plaisirs simples à travers des activités variées et éducatives mais aussi à travers des temps libres accompagnés.
•Utiliser l’activité comme support à l’épanouissement de chacun ;
•Mettre en place des activités enrichissantes et simples ;
•Favoriser la découverte et le questionnement ;
•Favoriser la prise d’autonomie.

Les points capitaux de nos séjours :

L’enfant, élément central des séjours

L’enfant est le centre naturel du séjour, l’équipe pédagogique doit l’aider à trouver sa place au sein du groupe dans le respect de son unicité. Il doit trouver en arrivant un certain nombre de repères sécurisants qui permettront à l’enfant, en confiance et à l’aise, de faire preuve d’esprit d’initiative et de développer un sens critique constructif.
L’équipe pédagogique ne doit pas perdre de vue que les séjours sont organisés pour l’enfant et que l’ensemble de ses besoins doivent être pris en compte dans un cadre de vacances. Les besoins de l’enfant seront différents selon son âge, sa culture, son éducation et surtout sa personnalité en pleine construction. Tout doit être fait pour permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe et de développer et renforcer ses aptitudes propres, en harmonie avec ses compagnons de séjour.

La colo, tranche de vie partagée

A travers le séjour de vacances, l’enfant vit des expériences communes intenses, il partage tout ou presque, avec ses compagnons de séjour et l’équipe encadrante, avec parfois un cadre et des règles de vie bien différentes de ce qu’il peut connaître dans son foyer et dans son cadre habituel.
A travers ses rencontres, l’enfant va découvrir, apprendre, expérimenter avec les autres.
Bien qu’ils ne soient que de courte durée, les séjours peuvent marquer et influencer l’enfant sur le long terme.

Les animateurs, co-éducateurs des enfants.

Au même titre que les parents, l’école et tous les intervenants qui participent au développement de l’enfant, les animateurs sont co-éducateurs dans la vie de l’enfant. Ils mettent en place son cadre et lui servent de repère pendant la durée du séjour. Ils sécurisent l’enfant, sont attentifs à sa bonne intégration dans le groupe, le valorisent, l’écoutent, le rassurent et établissent une relation de confiance; ils assurent donc un rôle complet et primordial qui participe au développement harmonieux de l’enfant.

La pédagogie, outil de cohésion

La pédagogie est l’ensemble des savoirs scientifiques et pratiques, des compétences relationnelles et sociales qui sont mobilisés pour concevoir et mettre en oeuvre des stratégies d’enseignement cf. Françoise Clerc

A travers une pédagogie active et socialisée, mêlant temps formels et informels laissant une grande place à l’échange et à l’expérimentation, l’enfant peut s’approprier son séjour.A travers une démarche basée sur l’écoute, la discussion et l’explication, l’enfant se sent en confiance, il est plus à même de comprendre les règles mises en place ; de plus, écouté, l’enfant est plus à même d’écouter les autres et de rentrer dans une démarche collective et d’apprentissage.

Le loisir, support d'apprentissages

Les temps de loisirs peuvent et doivent être des moments forts pendant lesquels l’enfant apprend de manière ludique et informelle. A travers les activités proposées et les temps de vie quotidienne, l’équipe pédagogique peut transmettre des enseignements qui pourront être assimilés facilement car vécus concrètement et de manière intelligible par l’enfant.