Les activités, leur mise en place, leur déroulement, sont un des éléments central des séjours de vacances.

On peut distinguer deux types d’activités distinctes, les activités formelles et les activités informelles:

  • LES ACTIVITES FORMELLES

Elle comprennent toutes les activités prévues et préparées à l’avance.

Jeux de piste

Un jeu d’orientation ou il faudra chercher et trouver, tout au long du séjour, des indices sous la forme de signes, de messages ou de traces qui permettent d’avancer progressivement vers une destination inconnue des enfants, et qui les feront progresser dans une histoire où des personnages hors du commun interviendront.

Teinture végétale

Teindre du tissu est un bon moyen d’obtenir des tissus aux couleurs uniques ou alors de transformer  un vêtement. Toutefois, il n’y a pas que les teintures chimiques ! Il est tout à fait possible de teindre avec des matières naturelles comment les plantes les légumes ou le thé. Les enfants seront initiés à ces méthodes et repartiront avec leur propre réalisation.

Vannerie

La vannerie est un art ancestral qui consiste à tresser des végétaux – généralement l’osier en France – dans le but de créer des objets pratiques de la vie courante. La technique a peu à peu été remplacer par l’utilisation de matières moins nobles comme le plastique mais reste aujourd’hui travaillée. Les enfants seront sensibilisé et initié a certaines techniques et réaliseront chacun un objet – utile ou décoratif – à ramener chez eux

Papier recyclé

Nous utilisons de plus en plus de papier mais 8 feuilles de papier sur 10 finissent à la poubelle. A travers cet atelier les enfants fabriqueront leur propre papier en réutilisant du papier destiné à être jeté et pourront le personnaliser selon leurs envies du moment.

Recup’art

Ou l’art de créer du neuf avec du vieux, de transformer les déchets – non dangereux bien sur – en objets utiles et/ou décoratifs. A travers cette activité, les enfants seront sensibilisés de manière ludique, au problème de la gestion des déchets. Ils récupéreront des matériaux, imagineront leur possible utilité, et les transformerons, de manière à leur rendre une deuxième ou troisième jeunesse.

Les créations seront exposés en fin de séjours

Vélo

A travers cette activité, les enfants découvriront les bords de la Sommes  une parties des sentiers réhabilités récemment dans le cadre du réseau Natura 2000 rassemblant des sites naturels ou semi-naturels de l’Union Européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelle qu’ils contiennent.

Autres animations

Les jeux organisés par l’équipe pédagogique qui pourront prendre diverses formes: sportifs, d’imagination…

Les veillées, activités proposée le soir, qui pourront elles aussi prendre différentes formes en fonction du groupe d’âge et de l’état de fatigue des enfants. Elles pourront aller du conte animé à la fureur, ensemble de jeux musicaux.

Après toute veillée, un temps de retour au calme sera mis en place pour préparer au mieux les enfants à aller se coucher

 

  • LES ACTIVITES INFORMELLES

Ce sont toutes les activités qui se mettent en place de manières inattendues, qui sont non organisées et non prévues. Elle tiennent une place très importante car elle sont la base de tous les temps de la journée ; les temps libre, les temps de transition, les temps de vie quotidienne.

L’adulte a un rôle très important durant ces temps d’activités informelles. Il accompagne les enfants, les conseille, peut guider et sert de cadre sécurisant.

Elles sont d’autant plus importantes qu’elles amènent les enfants à découvrir, à s’interroger, à expérimenter, à partager de manière naturelle, libre.